La Pointe du Raz, site exceptionnel et touristique en Bretagne

Ateliers

[Projet] L'Écume des Vents

Nouvelle étape du projet, les ateliers artistiques.

Vendredi 5 février les élèves de l'École du Bout du Monde ont à un atelier décoration de poisson avec Stève, comédien et un atelier de création sonore avec Jean-Christophe, tous deux de la Compagnie Entre Chien et Loup.

plogoff5-768x1024_recadree.jpg
© Stève Moreau Cie Entre Chien et Loup

Stève est intervenu pour un atelier décoration de poisson. Comme le dit la légende, les vents salés de la mer attirent les poissons volant hors de l'eau. Pour illustrer cette partie de la légende de l'Écume des Vents, la compagnie a eu l'idée de créer un banc de poisson volant en s'inspirant de la méthode japonaise des Koï Nobori.
Ce sont les carpes japonaises en manche à air que l'on voit beaucoup par là-bas. Sara, la costumière de la compagnie a donc cousu environ 400 poissons en toile spi (équivalent de la toile de cerf-volant) transparente pour que les enfants, à l'aide de crayon-peinture, puisse les décorer à leur guise. Ils seront ensuite attachés sur des bambous, en hauteur, à la Pointe du Raz.

Dans un premier temps Stève a expliqué à quoi vont servir les poissons, il a donné quelques consignes (comment choisir les couleurs, comment colorier, ...) puis les enfants ont choisi leurs poissons parmi les 5 formes disponibles. Ils ont dessiné dans un premier temps l’œil, la branchie et les zones de coloriages (s'ils voulaient faire un poisson à pois, ils traçaient au crayon gris les ronds). Dans un second temps, place à la couleur puisqu'ils venaient de choisir leurs feutres, et ils se sont lancés dans le coloriage de leur poisson.

plogoff1-768x1024.jpg
© Stève Moreau Cie Entre Chien et Loup
plogoff3-768x1024.jpg
© Stève Moreau Cie Entre Chien et Loup

 

Avec Jean-Christophe, les élèves ont reproduit les impressions sonores en utilisant des objets, machines bizarres, pompes (etc…) qu‘ils ont pu ressentir en se promenant à la Pointe du Raz. Résultat très surprenant, il leur faut encore enrichir leur palette sonore et imaginer la construction de leur tableau représentant le paysage sonore de la Pointe du Raz.

Flickr date taken: