La Pointe du Raz, site exceptionnel et touristique en Bretagne

Ateliers

[Projet] L'Écume des Vents

Nouvelle étape du projet, les ateliers artistiques.

Vendredi 5 février les élèves de l'École du Bout du Monde ont à un atelier décoration de poisson avec Stève, comédien et un atelier de création sonore avec Jean-Christophe, tous deux de la Compagnie Entre Chien et Loup.

plogoff5-768x1024_recadree.jpg
© Stève Moreau Cie Entre Chien et Loup

Stève est intervenu pour un atelier décoration de poisson. Comme le dit la légende, les vents salés de la mer attirent les poissons volant hors de l'eau. Pour illustrer cette partie de la légende de l'Écume des Vents, la compagnie a eu l'idée de créer un banc de poisson volant en s'inspirant de la méthode japonaise des Koï Nobori.
Ce sont les carpes japonaises en manche à air que l'on voit beaucoup par là-bas. Sara, la costumière de la compagnie a donc cousu environ 400 poissons en toile spi (équivalent de la toile de cerf-volant) transparente pour que les enfants, à l'aide de crayon-peinture, puisse les décorer à leur guise. Ils seront ensuite attachés sur des bambous, en hauteur, à la Pointe du Raz.

Dans un premier temps Stève a expliqué à quoi vont servir les poissons, il a donné quelques consignes (comment choisir les couleurs, comment colorier, ...) puis les enfants ont choisi leurs poissons parmi les 5 formes disponibles. Ils ont dessiné dans un premier temps l’œil, la branchie et les zones de coloriages (s'ils voulaient faire un poisson à pois, ils traçaient au crayon gris les ronds). Dans un second temps, place à la couleur puisqu'ils venaient de choisir leurs feutres, et ils se sont lancés dans le coloriage de leur poisson.

plogoff1-768x1024.jpg
© Stève Moreau Cie Entre Chien et Loup
plogoff3-768x1024.jpg
© Stève Moreau Cie Entre Chien et Loup

 

Avec Jean-Christophe, les élèves ont reproduit les impressions sonores en utilisant des objets, machines bizarres, pompes (etc…) qu‘ils ont pu ressentir en se promenant à la Pointe du Raz. Résultat très surprenant, il leur faut encore enrichir leur palette sonore et imaginer la construction de leur tableau représentant le paysage sonore de la Pointe du Raz.

 

Projet L'Écume des Vents : poursuite des ateliers artistiques.

Jeudi 11 mars les élèves de CP-CE1-CE2 de l'École du Bout du Monde ont participé à un atelier de création de rose des vents avec Camille, ceux de CM1-CM2 ont poursuivi l'atelier de création sonore avec Jean-Christophe.

img_0683_c_camille_perreau_recadree.jpg

Camille a mis en place un atelier plastique avec les CP-CE1-CE2. L'objectif est d'amener les élèves à créer une très grande boussole, une rose des vents, qui lors la journée de restitution trouvera sa place au sol à proximité du sémaphore de le Pointe du Raz.
Elle leur a d'abord exposé le projet et ils ont ensuite pu parcourir un grand nombre de livres afin de trouver l'inspiration, de choisir des images/dessins qui leur plaisaient en puisant dans l'imagination de ces supports (cartes maritimes anciennes, portulans, gravures et autres merveilles) liés à la légende de l'Écume des Vents.
Dans un second temps, ils ont commencé à découper les tronçons de papier qui formeront la rose des vents, Camille les imprimera en grand format pour leur prochaine rencontre.

img_0696_c_camille_perreau.jpg
© Camille Perreau Cie Entre Chien et Loup
img_0707_c_camille_perreau.jpg
© Camille Perreau Cie Entre Chien et Loup

 

Jean-Christophe a poursuivi avec les CM1-CM2 l'atelier de création de paysage sonore. Cette fois, les élèves se sont familiarisés avec tous les instruments apportés par Jean-Christophe : une machine à vent, des bâtons de pluie, des becs de noix et des pompes-oiseaux.
Ils ont défini un ordre pour jouer avec les instruments afin de créer un paysage sonore ressemblant à celui que l'on peut entendre à la Pointe du Raz. Ils ont ensuite joué tous ensemble avec les différents instruments.

img_0822_c_jean-christophe_desert.jpg
© Jean-Christophe Désert Cie Entre Chien et Loup
img_0835_c_jean-christophe_desert.jpg
© Jean-Christophe Désert Cie Entre Chien et Loup
 
 
Flickr date taken: 

News