La Pointe du Raz en Cap-Sizun, site labellisé Grand Site de France

Le Réseau des Grands Sites de France

Un regroupement de Grands Sites

Ce réseau regroupe aujourd’hui 41 Grands Sites, dont 17 ont obtenu le label Grand Site de France. Ces 41 Grands Sites accueillent près de 32 millions de visiteurs par an et ils leur permettent d’y vivre une expérience unique et personnelle. Il regroupe les administrateurs des Grands Sites. Ils partagent ainsi leurs connaissances en matière de gestion des sites.

La création du réseau

Le réseau des Grands Sites de France a vu le jour en novembre 2 000. Il s’agit d’une association loi 1901, reconnue d’intérêt général. Il regroupe les sites labellisés Grands Sites de France et des Grands Sites moins avancés en matière de réaménagement et de structuration, mais qui se dirigent eux aussi vers la labellisation.

À ses débuts, le réseau comptait 17 Grands Sites pour arriver au développement que l’on connaît aujourd’hui. En effet, il intervient aussi à l’étranger grâce au pôle francophone de formation et d'échange des gestionnaires de sites patrimoniaux.

Un lieu de réflexion et de partage

Chaque site recherche un mode de fonctionnement qui l’aide à assurer un accueil de qualité tout en respectant l’esprit des lieux. Cette gestion doit rejaillir de manière positive sur le tissu économique et social et sur l’environnement.

Pour que chaque site puisse échanger sur sa façon de procéder, le Réseau des Grands Sites de France organise et anime des rencontres annuelles. De ce partage d’expérience émergent des idées novatrices que les Grands Sites appliquent pour améliorer leur gestion au quotidien.

Un réseau de portée internationale

L'expérience Grand Site de France intéresse de plus en plus de pays. Depuis 2010, le Réseau des Grands Sites de France anime le Pôle international francophone de formation et d'échanges des gestionnaires de sites patrimoniaux.

Il assure la mise en réseau des gestionnaires francophones des sites patrimoniaux, il les forme à la gestion intégrée de ces sites. Il les accompagne à la mise en place de coopérations techniques entre les Grands Sites et leurs homologues à travers le monde.

cartes_rgsf_juillet_2017.jpg

Actualités