Blottie sur une colline au fond d'un estuaire et surplombée d'une flèche majestueuse ayant servi de modèle à la cathédrale de Quimper, voici Pont-Croix, Petite Cité de Caractère au même titre que le tout proche village de Locronan.
Cité médiévale

Là, l'estuaire du Goyen s’élargit jusqu’à devenir à marée haute une petite mer, havre de paix et paradis des oiseaux. Au cœur de la vallée du Goyen dans un écrin de campagne soumis aux marées et aux embruns, la cité médiévale de Pont-Croix est une halte obligée sur le chemin des sentiers côtiers.
Tous les ans, Pont-Croix célèbre son histoire médiévale au travers d'une grande fête. Pendant deux jours, sous l’égide de sa motte féodale, le village médiéval de Pont-Croix plonge ses visiteurs dans les mœurs, les couleurs, les odeurs et les bruits du Moyen Âge.
De nombreuses animations autour de la vie quotidienne et militaire, comme la construction d’un logis ou des batailles, ponctuent ce festival.
L'église collégiale

Le Marquisat
Cette imposante demeure des Rosmadec, grande lignée de seigneurs bretons, accueille aujourd'hui un écomusée restituant la vie quotidienne des habitants du Cap-Sizun au début du siècle dernier. Le bistrot-épicerie, la pièce à vivre, la chambre des grands-parents, la salle de classe, vous laissent l'impression que les habitants viennent tout juste de quitter les lieux. Le musée présente également un espace dédié aux costumes et aux coiffes de la région. L'ancienne cour de justice du seigneur dite "maison commune", attenante à cette demeure, vous propose des expositions temporaires.
Un patrimoine bâti diversifié
Partez aussi à la recherche des églises paroissiales et de leurs charmants bourgs granitiques ou encore des chapelles solitaires qui parsèment la campagne et la côte. Vous découvrirez, au cours de vos promenades, des lieux uniques comme la chapelle Saint-They, juchée sur les impressionnantes falaises de la Pointe du Van, ou encore la gigantesque chapelle de Saint-Tugen, dite « cathédrale du Cap-Sizun ». Soit un réseau de 30 édifices religieux reflets d’une vie maritime et paysanne pieuse.
La chapelle Saint-Tugen, sur la route de la Pointe du Raz à partir d'Audierne, sa tour monumentale, sans flèche, semble veiller sur l'ensemble de la campagne alentours comme sur la mer toute proche, à la manière d'un vieux donjon. Située au cœur d'un charmant bourg granitique, cette chapelle édifiée à la Renaissance est sans aucun doute une des constructions les plus majestueuses du Cap-Sizun.