La Pointe du Raz Grand Site de France, patrimoine naturel breton, point de vue et randonnées

Une porte d'entrée sur la Bretagne

Considérée par beaucoup comme le bout du monde, la Pointe du Raz est la porte d'entrée sur le Cap Sizun, le Finistère et même la Bretagne.

La qualité des paysages du Grand Site de France en fait un territoire d’expériences et d’émotions uniques. La richesse de sa faune et de sa flore attise la curiosité de nombreux promeneurs, mais aussi des spécialistes. Son patrimoine exceptionnel et sa culture représentent un lieu d’épanouissement du mythe et de la légende, reconnu au niveau international.

À la découverte du Cap-Sizun

img-aventure-03.jpg

Se rendre sur le Grand Site de France, c'est aussi découvrir le Cap Sizun, avec Pont-Croix sa capitale historique, classée « Petite Cité de Caractère ». Autour de sa collégiale, l’un des plus beaux édifices religieux de Bretagne, s'étend la ville ancienne avec ses rues en escalier.

De même Audierne, présente des ruelles chargées d'histoire menant au port de plaisance et au cœur du centre ville. La particularité de Plouhinec est d’abriter le site paléolithique de Menez Dregan. Ce lieu nous dévoile près de 500 000 ans d'histoire.

Les promeneurs à l’horizon les lumières de l’Île de Sein.

 

Du Cap Sizun à la Cornouaille

Pointe de la Torche

Après avoir apprivoisé le Cap Sizun, voyez plus large et partez à la conquête de l'Ouest Cornouaille. Vous profitez ainsi des diversités du patrimoine du Pays Bigouden et de sa célèbre coiffe. Baladez-vous le long des dunes et guettez le retour des bateaux dans les ports de pêche.

La sardine est le symbole du pays de Douarnenez, mais on y déguste aussi les meilleurs kouign amann. Le Port-musée vous invite à découvrir une collection de bateaux de toutes origines. Accédez, avec un guide, à l'Île Tristan à marée basse. Et parcourez le village des Plomarc’h avec ses anciennes maisons de pêcheurs.

Une ouverture sur la Bretagne

La Pointe du Raz en Cap Sizun est indissociable du parfait itinéraire de découverte de la région. Ce site naturel emblématique, par ses couleurs, ses ambiances, sa géologie et son environnement maritime, rassemble à la fois l’imaginaire et le caractère de la Bretagne.

Ici, comme dans la forêt de Brocéliande, les korrigans ont élu domicile. Les mythes d’Arthur et de la Table Ronde succèdent à Dahut, Gradlon et à la légende de la Ville d’Ys. On dit de cette cité qu’elle se tenait au large de la baie de Douarnenez, face à la Baie des Trépassés.

Actualités