La Pointe du Raz Grand Site de France, patrimoine naturel breton, point de vue et randonnées

Un site exceptionnel

À la découverte du seul Grand Site de France en Bretagne !

À la proue de l’Europe, la Pointe du Raz, défiant les puissants courants atlantiques, ne cesse de fasciner. Cet éperon mythique invite à découvrir le Cap-Sizun, terre de rencontre avec la mer. En parcourant les caps et les promontoires du Grand Site de France, l’homme côtoie la nature et le majestueux tutoie le sauvage. Le Grand Site de France s’étend de l’anse du Loch jusqu’à la pointe du Millier. De fait, il offre des panoramas incomparables sur les baies d’Audierne et de Douarnenez.

Un grand paysage

Côte nord du Grand Site de France
Site emblématique du patrimoine naturel de Bretagne, le Grand Site de France invite à se ressourcer au bout du monde. Son authenticité en fait une destination idéale pour la randonnée et pour des séjours d’exception.
Cette côte découpée culmine à près de 70m où les mouettes tridactyles et les craves à bec rouge choisissent ses parois verticales pour nicher. La réserve à Goulien complète cette richesse ornithologique.
Au large, on aperçoit dans le raz de Sein les ligneurs qui s’affairent pour capturer le bar, pêché de façon artisanale.

Un patrimoine riche et varié

D’un bout à l’autre de cet espace protégé se cache un patrimoine vernaculaire à voir et à comprendre.

Côté mer, des phares à la silhouette originale veillent sur la mer d’Iroise. Au pied des falaises, des ports-abris protègent quelques bateaux des tumultes de l’océan.

Côté terre, les moulins de Trouguer se jouent du vent. La roue du moulin de Kériolet se plait dans le débit rythmé du ruisseau, dans sa course vers la mer. Et à la Pointe du Van, la chapelle Saint-They rassure les marins.
Randonner au plus-que-parfait

Espace de pleine nature, le Grand Site de France séduit les randonneurs les plus exigeants pour pratiquer leurs loisirs favoris.

Les randonneurs aguerris parcourent le sentier de grande randonnée (GR34) et en profitent pour faire le tour de la Pointe du Raz et du Cap-Sizun. Les sentiers de petite randonnée (PR) révèlent la richesse de l’ensemble du territoire par sa diversité culturelle.

Des circuits plus aménagés permettent de satisfaire la curiosité des simples promeneurs.

Actualités