La Pointe du Raz, site exceptionnel et touristique en Bretagne

La route des Moulins

Le Grand Site de France et le Cap Sizun comptent encore plusieurs moulins restaurés.

Les moulins de Trouguer

01_005.jpg
Tourne, tourne, petit moulin ! À quelques encablures de la pointe du Van se dressent deux moulins à vent, le petit et le grand. Le premier nommé est un moulin chandelier, il est construit sur un socle et c’est toute la cabine qui tourne pour le mettre au vent. Ce type de moulin a progressivement disparu dans les années 60.  On trouve ses cousins sur les côtes écossaises, à Ouessant, Madère ou aux Açores.
 
002_174.jpg
Son grand frère, quant à lui, est né en 1830 et a toujours guetter les vents sur les hauteurs du Cap Sizun. Ils étaient nombreux sur la commune, et aujourd’hui on ne distingue plus que quelques tours en ruine. Toujours non loin de nos moulins, vous trouverez un four à pain… si l’envie de flâner vous prend, allez le visiter à proximité du sentier côtier de la pointe du Van.
 
Le 1er dimanche d’Août, le site des moulins est en ébullition, le blé est prêt! Les batteuses donnent la mesure, les grains de blé sonnent dans la trémie, la paille fraiche embaume l’air, les chevaux et chars à banc dans un balai incessant vous invitent à vivre les battages d’autrefois.
Face au vent, ces deux moulins vous accueillent de Avril à Septembre, venez les entoiler, les faire tourner et y faire de la farine !

 

Le moulin de Kériolet

crtb-ac4546_guilliams-laurent.jpg

À proximité de la Pointe du Millier et au cœur d’une vallée protégée se dresse cet impressionnant moulin. Lors de votre visite, vous découvrirez la grande roue à augets entraînant la pignonnerie en fonte et les meules broyant le blé pour obtenir cette farine aux saveurs incomparables.

Un ruisseau serpente parmi des blocs de pierre recouverts de mousses et alimente cette roue monumentale.
Le moulin de Kériolet vous accueille tous les jours toute l’année, à l’exception du lundi de novembre à mars.

Le moulin de Tréouzien

Niché au cœur de la vallée de Tréouzien, près du port de Pors Poulhan sur la commune de Plouhinec, ce moulin à eau a retrouvé ces deux pirouettes qui produisent la farine et l’électricité. Ce lieu magique vous transporte en 1812 et vous dévoile tous ses secrets.

 

Actualités