La Pointe du Raz Grand Site de France, patrimoine naturel breton, point de vue et randonnées

Des sites incontournables

Fort de ses 2 024 ha d’espaces protégés, Le Grand Site de France Pointe du Raz en Cap Sizun abrite des sites merveilleux à visiter impérativement. Avec la Réserve du Cap Sizun, ne manquez pas la célèbre Pointe du Raz. Sur la route de la Pointe du Van, arrêtez-vous à la Baie des Trépassés. Et n’oubliez pas de vous rendre jusqu’à la Pointe du Millier, à l’autre bout du Grand Site.

La Pointe du Raz

Véritable avancée de granit vers l’océan Atlantique, la Pointe du Raz a été façonnée par le vent et les vagues qui en déchirent les flancs. Elle a toujours fasciné l’Homme et les premières traces d’occupation remontent au néolithique. Un éperon barré, système de défense, y a été érigé à l’âge du fer comme sur de nombreuses pointes du Cap Sizun.

pointe_du_raz.jpg

La qualité de ses paysages en fait un lieu d’expériences et d’émotions uniques. La richesse de sa faune et de sa flore attise la curiosité de nombreux promeneurs. Son patrimoine exceptionnel et sa culture vivante agissent sur l’imaginaire de ses visiteurs. Elle se transforme ainsi en un lieu d’épanouissement du mythe et de la légende.

pointe_du_raz_2.jpg

La Baie des Trépassés

La Baie des Trépassés est bien protégée par la Pointe du Raz et la Pointe du Van qui l’entourent. Contrairement à ce que laisse présager son nom, cette plage encastrée à l’abri des tumultes de l’océan est un lieu favorable aux activités nautiques et à la baignade. Derrière l’estran se cache l’étang de Laoual, séparé du milieu marin par un cordon dunaire.

baie_des_trepasses_1.jpg

Admirez, depuis cette étape incontournable, la face nord de la Pointe du Raz et le GR34 qui serpente à travers la lande. De l’autre côté se tiennent le port abris du Vorlenn et la pointe du Van. Laissez-vous captiver par l’île de Sein et l’îlot de Tévennec qui émergent à peine face à la baie.

baie_des_trepasses_2.jpg

La Pointe du Van

Différente de la Pointe du Raz, la Pointe du Van impressionne par ses parois plus verticales  et ses rochers monumentaux. Elle offre un panorama imprenable sur les pointes de la côte nord de la Baie de Douarnenez.

pointe_du_van_1.jpg

La chapelle Saint-They, sur les hauteurs de la pointe du Van, surplombe le Raz de Sein et ouvre la voie de la Baie des Trépassés. Défiant son environnement, elle semble se dresser face à l'océan pour veiller sur le salut des marins. Plus à l’est, les moulins de Trouguer résistent au vent.

pointe_du_van_2.jpg

La Pointe du Millier

Face à la presqu’île de Crozon et s’avançant dans la Baie de Douarnenez, la Pointe du Millier offre un paysage riche et varié : lande, criques, rondeurs et faibles pentes. En contrebas, la vallée de Kériolet se cache au cœur d’un sous-bois.

pointemillier_120-14.jpg

Protégée des vents, elle abrite le Moulin à eau de Kériolet, et le bateau de pierre de Saint Konogan. Au bout de la pointe, la maison-phare du Millier éclaire les bateaux s’aventurant dans cette baie majestueuse.

pointemillier_130-14.jpg

Actualités