La Pointe du Raz Grand Site de France, patrimoine naturel breton, point de vue et randonnées

Parcours de labellisation

Du site emblématique au Grand Site

En 2004, la Pointe du Raz, avec la Baie des Trépassés et la Pointe du Van, figurent parmi les premiers sites à avoir été labellisés Grand Site de France. Depuis 2013, le Grand Site de France « Pointe du Raz en Cap-Sizun » s’est agrandi en intégrant les principales falaises du Cap Sizun.

Passant de 200 à 2 024 ha d’espaces naturels protégés, il s’agit d’un ensemble unique de paysages remarquables en Bretagne.

Les enjeux de l’Opération Grand Site

Le lancement d’une Opération Grand Site vise à atteindre trois objectifs. En premier lieu, il est nécessaire de restaurer la qualité paysagère, altérée par une fréquentation touristique non-maîtrisée. Puis, il convient de déterminer une structure qui va devenir responsable de la gestion et de la réhabilitation des sites. Enfin, les mesures adoptées doivent favoriser le développement local.

Dans le cas de la Pointe du Raz, le recul de 800 m des structures existantes permet à l’extrême pointe de retrouver son aspect originel. Il en est de même à la Pointe du Van où les structures sont aménagées en retrait et intégrées au paysage. Enfin, à la Baie des Trépassés, cette opération vise à concilier la protection de l’espace dunaire, tout en permettant l’accès du public à la plage.

L’obtention du label Grand Site de France

Au vu des résultats obtenus, le label Grand Site de France a été obtenu pour la première fois le 17 juin 2004. Le périmètre labellisé comprend les sites de la Pointe du Raz, de la baie des Trépassés et de la Pointe du Van, pour une surface de 200 ha.

Avec l’Aven d’Orgnac, le Pont du Gard, et le Massif Sainte Victoire, la Pointe du Raz a donc fait partie du groupe des quatre premiers sites ayant obtenu le label décerné par le Ministère de l’Écologie. Il devient par ailleurs le seul site breton labellisé Grand Site de France. Ces quatre premières labellisations, accompagnées par le Réseau des Grands Sites de France, ont ouvert la voie à d’autres sites partageant ainsi des défis communs.

Encore plus grand !

Au simple renouvellement du label, l’extension du périmètre vers les côtes nord du Cap Sizun agrandit le Grand Site de France. Cette démarche a été réalisée avec la volonté affirmée de conquérir le label, prenant le nom «Pointe du Raz en Cap-Sizun ». La Communauté de Communes, en parfait accord avec le Syndicat Mixte, a donc présenté une nouvelle demande de labellisation au titre des Grands Sites de France.

Ce projet de territoire repose sur un nouveau mode de gouvernance. Il reconnait à la Communauté de Communes Cap Sizun - Pointe du Raz son rôle légitime de porteur de la démarche de labellisation, de coordinateur des opérations relatives au Grand Site et d’opérateur unique pour la gestion des espaces naturels.

Un nouveau label

Ce nouveau périmètre s’étend sur une large bande côtière, peu urbanisée, caractérisée par un paysage de landes et falaises littorales ponctué de zones humides. Il s’appuie largement sur la zone Natura 2000 en englobant tout ou partie des sites classés et inscrits de la côte nord, ouest et sud du Cap Sizun. Les visiteurs peuvent découvrir le Grand Site par le sentier de grande randonnée GR 34 ou par la route.

Cette nouvelle démarche est récompensée le 21 décembre 2012 par l’attribution du label Grand de France. Ainsi, le Grand Site « Pointe du Raz en Cap Sizun » s’étend sur les communes de Plogoff et Cléden Cap Sizun et s’étire sur les communes de Goulien et Beuzec Cap Sizun pour une surface totale de 2 024 ha.

Actualités